31/01 : Théâtre au collège !

Par SONIA LOEWERT, publié le mardi 1 février 2022 16:21 - Mis à jour le mardi 1 février 2022 18:11
Capture d’écran 2022-02-01 à 16.24.05.png

Une matinée culturelle au collège, très enrichissante…

Le lundi 31 janvier, les élèves bilingues de la 6e E et la 6e F ont assisté, avec leur professeure de français, Sylvie Freyburger, à une représentation théâtrale de la pièce de "Gretel et Hansel" de Suzanne Lebeau, jouée par la Compagnie Passe montagne. Mme Hilbert, professeure de musique, Mme Malenon, professeure d'allemand et Amandine Meunier, chargée artistique et culturelle à l'Espace Grün ont également pu se joindre à cet évènement. Les comédiens sont venus jouer dans une salle de classe, et se sont installés et déplacés parmi les élèves, pendant une heure. Dans cette pièce reprenant la trame du conte Hansel et Gretel, il est question de famille, des fratries, de rivalités, de responsabilité, thèmes qui parlent aux enfants. Après le spectacle, deux heures d'atelier ont été animées par le metteur en scène, Jérôme Rousselet. Les élèves ont d'abord improvisé des passages de la pièce qu'ils ont choisis en se remémorant ce qu'ils avaient entendu, puis ils ont joué des scènes en reprenant le texte original, sous l'œil expert de Monsieur Rousselet qui, en quelques mots, a réussi à les faire entrer dans leur rôle et à jouer remarquablement bien. Les élèves ont été particulièrement attentifs et enthousiastes. Cette matinée fort agréable et ludique a offert une bouffée d'air frais dans un contexte encore difficile, un beau spectacle et une expérience qui serviront aussi de point de départ à un travail en aval sur le théâtre.