Cap sur l'Amazonie pour les GRF !

Par SONIA LOEWERT, publié le mardi 4 février 2020 21:39 - Mis à jour le vendredi 7 février 2020 17:48
IMG_0707.jpg

Le mercredi 29 février, le groupe de Graines de Reporters scientifiques face aux enjeux du Futur a pu faire la rencontre de Paulo Barbosa Da Silva. Paulo est né au Brésil, dans une maison sur pilotis d'un village de la forêt amazonienne. Pendant 2 heures, Paulo a emmené les élèves en voyage à travers la découverte des coutumes de son enfance, la rencontre des animaux mythiques de l'Amazonie et la prise de conscience de la fragilité de ce milieu de vie en grand danger. Après de multiples anecdotes, des chansons et la découverte d'objets artisanaux de l'Amazonie, les reporters du collège ont pu réaliser une interview qui servira dans la construction de leurs reportages sur l'Amazonie.

Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, les Reporters sont également allés rencontrer Corinne Di Trani, éthologue, au parc zoologique et botanique de Mulhouse pour une découverte de la "Petite Amazonie" le vendredi 31 janvier. Les élèves ont pu faire la rencontre de nombreux primates originaires de l'Amazonie, observer leur comportement et comprendre les dangers qui pèsent sur eux et sur leur habitat.

Les reporters ont pu découvrir autrement l'Amazonie, il leur reste maintenant à poursuivre la production de leur reportage afin de partager leur "voyage" avec le plus grand nombre.