Echange scolaire avec le Calvarienberg Gymnasium de Bad Neuenahr-Ahrweiler

Par SONIA LOEWERT, publié le jeudi 27 juin 2019 17:35 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2019 07:46
Capture d’écran 2019-06-27 à 17.31.44.png

Du 26 mars au 3 avril, les 29 élèves de 4ème E et F bilingues ont accueilli leurs correspondants du Calvarienberg Gymnasium de Bad Neuenahr-Ahrweiler, de Rhénanie-Palatinat au Collège de Cernay. Ils étaient accompagnés de Mmes RITTER et  MÜLLER, enseignantes de français.

Lors des deux semaines d’échange, les élèves ont abordés le thème général « Langue et découverte de l’autre » grâce aux différentes visites organisées, que ce soit lors de la semaine d’accueil en France ou en Allemagne.

Ainsi en France, les élèves allemands et français ont été confrontés à l’histoire de l’Alsace et son lien avec les deux nations de part et d’autre du Rhin ainsi que sa place et son rôle actuel dans l’Europe.  En effet, les élèves ont découvert la ville de Cernay  où ils ont été accueillis à la mairie par le maire Michel SORDI qui à tenu un discours ainsi que Mme MARTIN.

Ils ont également découvert le quartier de la Neustadt à Strasbourg, ainsi que le centre-ville et ont ensuite visité, l’après-midi le Parlement européen, où ils ont appris comment ce dernier fonctionne et quels sont les droits et les devoirs des citoyens européens.

Ils ont également visité Colmar et le Musée Unterlinden. Puis après le week-end passé en famille, ils ont visité les tranchées les  tranchées du Hartmannswillerkopf ainsi que l’Historial.

Le lendemain les élèves allemands ont assisté aux cours au collège et avec leur correspondant, ils ont participé à des  ateliers proposés à l’Abri Mémoire d’Uffholtz où les élèves ont le quotidien des soldats au front de la Première Guerre Mondiale et comment au cours d’un siècle, les deux nations ennemies se sont rapprochées pour devenir des amis qui construisent l’Europe grâce aux toiles réalisées par leurs camarades de 3ème avec des partenaires Outre-Rhin dans le cadre du projet Ariana Mix’Art.

Puis est arrivée l’heure du bilan et du départ des élèves allemands.

Du 11 au 19 juin, ce fut  le tour des élèves français de se rendre an Allemagne, accompagnés de Mmes ADAM et KOENIG.

Au programme, la visite du Regierungsbunker d’Ahrweiler, vestige de la Guerre froide. Les élèves ont également sillonné à l’aide d’un questionnaire l’ancienne capitale de la République Fédérale Allemande, Bonn, ainsi que la Haus der Geschichte, musée sur les 2 Allemagnes.

En outre, ils ont découvert le patrimoine géographique et géologique de la Région lors de la visite du Lava Dome à Mending.

Le groupe s’est également rendu à Cologne où il a visité les studios de la seule chaine nationale allemande, Deutschlandradio.

Un autre temps fort a été la visite de la cathédrale de Cologne, la plus française des cathédrales gothiques Outre-Rhin.

Bien sûr les élèves ont assisté à des cours en Allemagne.

Puis est arrivé le temps du bilan et des adieux avec beaucoup de larmes, preuves du début de belles nouvelles amitiés.