Journalistes en herbe

Par SONIA LOEWERT, publié le lundi 20 juin 2022 14:44 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 14:44
Capture d’écran 2022-06-20 à 14.44.03.png

Cette année encore, les élèves du collège René Cassin ont pu travailler sur le thème de la presse. Deux classes, en particulier, ont pu bénéficier de dispositifs qui leur ont permis de se mettre dans la peau d'un journaliste.

Le 24 mars 2022, la classe de 6èC a eu la chance d'échanger longuement avec le dessinateur de presse, Piet, grâce à une rencontre organisée en collaboration avec le CLEMI et le rectorat. En préparation, les élèves ont découvert le dessin de presse et se sont ensuite essayés à l'exercice avec M. Landwerlin, professeur de français.

La visite du sympathique journaliste a ravi les élèves qui tous repartis avec des caricatures personnalisées dessinés par Piet lui-même.

De leur côté, les 4èC ont travaillé pendant plus de deux mois sur des articles dans le cadre du concours "Journal au collège" en partenariat avec le quotidien l'Alsace. Accompagnés par leurs professeures, Mme Freys, Mme Le et Mme Kettler, et de la journaliste Elisa Meyer, les élèves ont effectué des reportages au sein du collège et écrit des articles afin de mettre en avant des initiatives qui promeuvent les objectifs de développement durable.

Les élèves ont également réalisé un reportage vidéo sur les ateliers animés par les éco-délégués et les élèves d'ULIS pendant la semaine du développement durable.

Reportage vidéo disponible ici

Les articles ont été publiés ce jeudi 17 juin dans l'Alsace, et sont disponibles au téléchargement sur le site du journal Vous pourrez également les lire dans le couloir près de la vie scolaire ou au CDI en format papier.