Prix Implication Développement Durable

Par SONIA LOEWERT, publié le mercredi 15 mai 2019 23:46 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2019 00:08
Capture d’écran 2019-05-15 à 23.30.41.png

Le mardi 14 mai, 9 ambassadeurs du collège René Cassin de Cernay sont allés présenter et défendre leur projet dans le cadre du dispositif "A l'école du développement durable". Le projet a été mené par les élèves des classes de 5ème C et de 5ème F, portés par leurs enseignants de Géographie, EMC, SVT et Arts Plastiques.

Retenus pour participer à l’opération nationale « Océan et climat » proposée par Tara Expéditions, les élèves engagés dans ce projet ont travaillé plus spécifiquement sur la problématique de la fonte des glaces en Arctique en lien avec le changement climatique.

Rencontres avec des chercheurs, immersion dans l’espace Grand Nord du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, expérimentations en classe, etc. ont permis notamment à ces « graines de reporters » de restituer leurs découvertes sous forme d’une vidéo qui est valorisée sur la plateforme internet « Les dessous de l’Océan ».  Ils ont également préparé et animé la semaine de l'Arctique au début de mois de mai.

Le collège a obtenu le prix Implication Développement Durable, ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants, etc.) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable.

Les élèves ambassadeurs ont eu l'opportunité de découvrir également l'exposition "Réflexion" au FRAC de Sélestat mais aussi de participer à une animation organisée par la maison de la nature du Ried afin de découvrir la petite faune aquatique de l'Ill. Enfin, ils ont eu la joie de rapporter un pommier qui sera planté très prochainement au sein du collège.

Pour en savoir plus : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/realisations/concours/a-lecole-du-developpement-durable-2018-2019/