Voyage bas carbone des écodélégués

Par SONIA LOEWERT, publié le lundi 13 juin 2022 22:45 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 23:26
A581995F-1B02-45EF-8A6E-FF66C5180506.jpeg

Voyage bas carbone jour 1

Les écodélégués du collège René Cassin ont courageusement parcouru les 15 km en vélo qui les séparaient du parc de la maison St Michel où ils avaient prévu de passer leur séjour bas carbone.

Après une réflexion sur l’empreinte carbone d’un repas équilibré, les élèves ont établis la liste des menus qu’ils allaient se préparer pendant le séjour. Direction la supérette, les achats ont été faits en prenant en compte le lieu de fabrication des produits, leur saisonnalité et leurs emballages.

Après une installation efficace du campement, était arrivée l’heure de l’apéritif et le repas partagés dans la bonne humeur.

Au sein de la maison St Michel, les premières rencontres avec les bénévoles de l’association Les Antonins ont eu lieu et on été l’occasion de partages autour du potager.

Un petit tour du parc et un passage sur le sentier pieds nus très apprécié ont précédé l’heure du coucher. Un repos bien mérité !

Voyage bas carbone jour 2

2ème jour à Issenheim pour les écodélégués.
Après un petit déjeuner au soleil, les élèves ont fait la rencontre de Paulo, né au bord du fleuve Amazone au Brésil. Il a permis aux élèves de faire un voyage en Amazonie pour découvrir sa faune, sa flore, ses ethnies mais aussi sa vulnérabilité.

Un atelier cuisine a permis aux élèves de préparer un bon déjeuner pour tous et nous avons poursuivi la journée par une rencontre avec Jean-Louis, apiculteur. Il a raconté la vie de ses abeilles et a expliqué comment choisir un miel fabriqué avec le respect de ces dernières.

Une cueillette de cerises à permis la préparation de deux beaux plats de clafoutis, qui ont été dégustés après le repas cuisiné par les élèves. Une visite inattendue de Mme Schumacher et Mme Pradel a permis aux élèves de raconter ce qu’ils avaient découvert dans la journée.

C’est après plusieurs parties de cache-cache pouic-pouic que les élèves ont pu aller se reposer au campement pour la deuxième et dernière nuit.

Demain ce sera le temps des au-revoir et du départ pour un nouveau trajet en vélo, direction Cernay.