Le blog de l'ULIS

Les métiers du Lycée Eiffel de Cernay

Par ARNAUD KEMPF, publié le mardi 28 janvier 2020 15:13 - Mis à jour le lundi 10 février 2020 13:18
maçon 02.jpg
Visite des ateliers du lycée du bâtiment et découverte des CAP qu'on y prépare.

CAP maçon :

Les maçons construisent les fondations pour bâtir un bâtiment : ils construisent des coffrages où ils coulent du béton et construisent des murs en brique.

 

CAP carreleur :

Le carreleur pose du carrelage sur les murs de la salle de bain, sur les escaliers, dans la cuisine et sur les sols. Il met du joint entre les carreaux. Il fait même de la mosaïque en carrelage pour décorer.

 

CAP peintre applicateur de revêtements:

On est allé voir un métier. C’est le métier de peintre. Les futurs peintres ont fait des tableaux sur les murs. Le peintre peint les maisons et les bâtiments.

 

CAP menuisier installateur :

Le menuisier installateur travaille avec le bois. Il construit et il installe les murs, les planchers, il installe les placards, les cuisines équipées.

 

CAP constructeur bois :

Le métier de constructeur bois consiste à réaliser tout ce qui est en bois : les portes, les chaises, les tables, les meubles, la charpente et tous les petits objets en bois comme les caisses à outils ou des skis en bois.

Pour faire ce travail il faut des établis, des ciseaux à bois, des raboteuses, des toupies, une mortaiseuse qui sert à faire les assemblages tenon-mortaise, mais aussi toutes sortes de scies : scie circulaire, scie à ruban, scie à marqueter qui permet de découper des placages d'essence de bois différents et même une machine à commande numérique qui grâce à un logiciel fait le travail. La dernière version est celle qui traite la pièce sur cinq côtés dans une seule opération grâce à cinq axes.

 

CAP installateur thermique :

Il cherche et installe tous les tuyaux et robinets pour le chauffage et les radiateurs.

Il sait souder les tuyaux pour le chauffage.

 

CAP installateur sanitaire :

L'installateur sanitaire installe les tuyaux pour l'eau dans la maison. Il y a différents tuyaux : le rouge pour le chaud et le bleu pour le froid. Il installe également les robinets les baignoires les lavabos et les wc.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire