Le blog des GRF

Comment se nourrir de manière durable ? Episode 1

Par Camille CUNY, publié le vendredi 19 février 2021 16:44 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 03:18
woman-246237_640.jpg

Le vendredi 5 février, nous avons interviewé en visioconférence un enseignant venant de l'EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre) de Strasbourg, il se nomme Quentin Boesch. Et nous voulons vous en faire part. 

Il nous a permis de nous éclairer sur les questions que nous nous posons à propos de notre alimentation. Nous avons constaté que la production de notre alimentation contribue au réchauffement climatique. Par exemple l'engrais produit des gaz à effet de serre comme l'azote et la production de viande est très énergivore.

Nous lui avons demandé "Que se passerait-il si nous continuons à consommer de cette façon ?" Sa réponse est sans appel, il va falloir changer petit à petit notre alimentation sinon nous fonçons droit dans le mur.

 

On a quelques solutions a vous proposer :

- Manger des produits de saison et de la région.

- Ne pas surconsommer 

- Regarder d'où viennent les produits

On peut se passer de la noix de coco et préférer les produits locaux !

Comme expliqué ci-dessus, nous devons modifier nos habitudes alimentaires. Ce qui nous amène au problème de la déforestation.

 

Pour mieux comprendre tout ça, nous vous invitons à regarder notre vidéo !

 

Camille et Zoé

 

Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Très bien pour le cours avec les 5èmes...

    LAURA MULLER
    Modifié il y a 1 mois
    Je ne manquerai pas de montrer cet épisode aux 5ème quand je traiterai deu chapitre 2 du thème 2 de géographie (bientôt!) sur nourrir l'humanité...