Le blog des GRF

Comment un agriculteur gère t-il sa consommation d'eau ?

Par Maewenn THOMAS, publié le vendredi 28 mai 2021 16:47 - Mis à jour le vendredi 28 mai 2021 20:06
woman-246237_640.jpg

Notre enquête sur la gestion de l'eau nous a mené à la Ferme des Dahlias à Berrwiller à la rencontre de Joël Pfauwadell. Cet éleveur et cultivateur, converti à l'agriculture biologique, est installé en Alsace au pied des collines sous-vosgiennes et du sommet du Viel Armand. Il est donc plus en altitude que d'autres agriculteurs du même village ! De plus, à cet endroit, le sol a des caractéristiques bien précises : il est argileux, ce qui veut dire que le sol retient bien l'eau et reste humide assez longtemps après une averse. 

Joël Pfauwadell a beaucoup réfléchi au type de culture qu'il pouvait faire chez lui pour nourrir ses animaux. Il s'est lancé dans la polyculture ainsi les diverses plantes fourragères n'ont pas les mêmes besoins en eau. Certaines supportent une période sèche mieux que d'autres. Par exemple, il ne cultive pas de maïs mais du blé ancien qui a besoin de moins d'eau. De plus, les animaux profitent d'une nourriture variée. Ces cultures sont essentielles pour nourrir les vaches en hiver lorsqu'elles ne pâturent plus autour de l'étable.

Grâce à la polyculture et à un sol argileux Joël Pfauwadell n'a pas besoin d'irriguer ses champs ! Sans parler du fait que les champs se situent à moins de 3 kms de la ferme ! 

Commentaires

Aucun commentaire