Le blog des GRF

Voilà ce que tu peux faire pour lutter contre le réchauffement climatique ! Episode 1

Par Maxence VIRQUIN, publié le vendredi 19 février 2021 16:27 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 03:19
woman-246237_640.jpg


Nous somme tous responsable du réchauffement climatique, pour t’aider à luter contre celui-ci nous avons interrogé monsieur Quentin Boesch ( il est enseignant à l’ EOST, école et observatoire des sciences de la terre).

Pour commencer il faut savoir que les transports, l’industrie et l’agriculture sont les principales cause du réchauffement climatique. On ne tient compte que des gaz à effets de serre émis en France, même si on achète des produits qui viennent du monde entier.

Nos émissions de gaz à effets de serre (dioxyde de carbone, pompes,…) sont la principale cause de ce réchauffement. Pour luter contre, on peut utiliser la photosynthèse avec les arbres et le plancton (le plancton est un ensemble de micro-organismes marins, certains utilisent la lumière du soleil pour convertir le dioxyde de carbone atmosphérique en nutriments).

L’État à aussi pris des engagements, lors «des accords de Paris» celui-ci à signé un contrat avec plusieurs autres nations pour limiter la hausse de la température (ce qui est très prometteur !). Dans deux ans nous aurons le bilan final. Pour l'instant sur 40 entreprises, seulement 13 ont réussi à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le bilan est donc très mitigé mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras, au contraire, on a tout intérêt à continuer à agir !

Vous trouverez ci-dessous notre reportage vidéo :

 

Musique: Bebel © www.musicscreen.org

 

Elia, Maxence et Clément

Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Au top :)

    LAURA MULLER
    Modifié il y a 1 mois
    Encore un bon reportage, avec des conseils intéressants et concrets... Et au collège, que font les élèves et les professeurs pour lutter contre le réchauffement climatique?