Le blog des GRF

Voilà ce que tu peux faire pour lutter contre le réchauffement climatique ! Épisode 3

Par Elia COURTOIS, publié le vendredi 28 mai 2021 17:35 - Mis à jour le vendredi 28 mai 2021 20:07
woman-246237_640.jpg

Vendredi 7 mai, nous nous sommes rendus à la ferme des Dahlias pour en apprendre plus sur l'agriculture biologique.

Nous avons fait la connaissance de Joël Pfauwadel, un agriculteur-éleveur passionné par son travail et engagé dans une production durable. La caractéristique de cette ferme est la production sur place de l'alimentation des animaux. De plus, ils produisent au sein du domaine des produits laitiers : lait, yaourts natures/aux fruits, crème fraîche, beurre doux/salé, et du fromage. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la ferme, le programme de la semaine est très chargé : Le lundi-mardi-mercredi, il s’occupe de la transformation des produits (production de produits laitiers) et le jeudi-vendredi, il fait des travaux et vend ses produits à l'auberge, aux marchés et aux AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne). Nous avons appris que la ferme des Dahlias se rend à 7 AMAP  différentes. Il y a peu de produits non vendus, les rares sont donnés aux cochons ce qui permet de ne pas gaspiller. 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant le réchauffement climatique, les fermiers s'adaptent au climat : Ils changent leurs cultures pour faire face aux sècheresses (manque de pluie mais aussi fortes chaleurs qui peuvent être néfastes).

« Les premières années sont les plus difficiles » nous explique-t-il. Car ils sont en reconversion (ils sont passés d'une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique).

Deux fois par an, des personnes passent pour vérifier leurs factures, leurs bons de livraison, ce qu’ils ont récoltés et ce qu’ils ont vendus. Ces interventions ont pour but de prouver et de garantir qu’ils ont une agriculture biologique. 

En tant que consommateur, acheter ces produits nous permet de confirmer notre achat de  produits régionaux, locaux et de bonne qualité. Nous savons donc d'où ils viennent et comment ils sont fabriqués. 

 

Voici les vaches de la ferme   :

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici Starlette, le plus jeune veau qui était âgé de 10 jours lors de notre visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir notre vidéo :

Commentaires

Aucun commentaire