Le journal de René

Le tigre blanc

Par Mathilde FOURNIER, publié le lundi 8 février 2021 13:23 - Mis à jour le lundi 8 mars 2021 13:04
image tigre blanc.jpg
Le tigre blanc, parfois appelé le tigre blanc royale, est un mammifère carnivore de la famille des félidés présentant une mutation génétique lui conférent une robe blanche rayée de noir.

Dans les années 1970, un couple de tigres hétérozygotes roux nommés Sashi et Ravi ont donné naissance à treize petits aux jardins zoologiques d'Alipore dont trois étaient blancs .

Dès 1907, le naturaliste Richard Lydekker doute de l'existence des tigres albinos. Une tigresse blanche nommée Mohini était plus blanche que ses congénères blanc crème du zoo de Bristol : cela pourrait être dû au fait qu'elle passe moins de temps dehors en hiver.

Plus récemment en 2013, une équipe de scientifiques chinois de l'université de Pékin a réussi à découvrir l'origine génétique de la couleur blanche des tigres blancs. L'équipe de chercheurs a étudié le patrimoine génétique d'une famille de 16 tigres (9 orange et 7 blancs) élevés en captivité au Chimelong Safari Park de Guangzhou Chimelong Tourist Resort à Canton, en République populaire de Chine. À la suite de la cartographie de leur génome, ils sont arrivés à la conclusion que la mutation du gène SLC45A2 (en) est à l'origine d'une inhibition de la synthèse des pigments orange et jaune, mais comme elle n'a que peu d'effet sur le noir, les tigres blancs conservent leurs rayures.

Commentaires

Aucun commentaire