L'établissement

Le mot de Mme Schumacher

Par SONIA LOEWERT, publié le samedi 22 septembre 2018 11:01 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2019 18:58
Madame, Monsieur, Chers parents,

En construction...

Collège René Cassin, un outil pour l'avenir de nos enfants

En bordure de verts pâturages qui invitent à une promenade bucolique, non loin des nouveaux lotissements d'Uffholtz qui jettent déjà un regard impatient vers les premières maisons de Cernay, le Collège René Cassin marque la lisière entre le ban de deux communes qui sont de plus en plus proches.

Au début des années soixante, Cernay s'associe avec Steinbach, Uffholtz et Wattwiller. Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple est né. Il a, dans ses premières missions, la construction du Collège d'Enseignement Secondaire, qui sera inauguré en 1965. Construit sur le mode linéaire de tous les nouveaux établissements scolaires de l'époque, il est prévu pour accueillir 600 élèves. Il lui arrivera d'en accueillir 750 ! En 1991, il devient le Collège René Cassin. Les élèves changent, les méthodes pédagogiques évoluent. En 1992, le Conseil Général du Haut-Rhin lance les premières études pour sa rénovation.
En 2005 le collège est entièrement rénové et une nouvelle aile accueillant le pôle sciences font du collège Cassin un outil envié permettant de développer un climat propice aux apprentissages.