L'établissement

Présentation du collège

Par SONIA LOEWERT, publié le samedi 22 septembre 2018 11:00 - Mis à jour le lundi 2 septembre 2019 19:47
IMGP8193.jpg

Présentation


Le Collège René Cassin c'est :

Plus de 700 élèves pour l'année scolaire 2019-2020
Un peu moins de 90 adultes (dont une soixantaine d'enseignants) ;

Mais c'est aussi une volonté de développer les compétences de chacun au travers de :

- une section bilingue (allemand)
- trois sections sportives (football, handball et natation)
- des enseignements de latin et de grec
- une classe d'ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire)


Enfin le Collège René Cassin c'est :

94,7% de réussite au brevet des collèges en juin 2019, sections collège et technologique.


 

Le site


Situé au pied des Vosges, dans un cadre champêtre à la sortie Nord-Est de Cernay, le Collège René Cassin accueille des élèves provenant principalement des communes de Cernay, Uffholtz, Steinbach et Wattwiller.

Inauguré en 2005, le nouveau collège " rénové " est constitué de 4 pôles :

- Un pôle administratif accueillant les bureaux du Principal, du Principal adjoint, de la gestion ainsi que le secrétariat et l'accueil.
- Un pôle enseignement général celui-ci comprend les salles de cours des matières générales (mathématiques, français, langues...), la salle des professeurs, les bureaux de la vie scolaire, de l'assistance sociale, du conseiller d'orientation, le CDI, la salle d'étude et l'infirmerie.
- Un pôle scientifique et technologique, avec au rez-de-chaussée les salles de technologie et à l'étage, les salles de sciences (SVT et physique chimie) ainsi que les laboratoires de sciences.
- Un pôle restauration.

Il convient d'ajouter à cela le gymnase René Cassin, entièrement rénové en 2012, situé en bordure du collège et utilisé quotidiennement (de 8h à 17h30) par les élèves du collège ainsi qu'une salle d'évolution inaugurée le 20 septembre 2011.

C'est l'un des établissements du Haut-Rhin les mieux dotés en informatique (une centaine de postes en réseau est à la disposition des enseignants et des élèves, avec accès Internet haut-débit, utilisation du bureau virtuel ENTEA). Deux toutes nouvelles classes mobiles équipées de 16 tablettes chacune viennent s'ajouter au nombreux outils pédagogiques à la rentrée 2016!

 

 

Le CDI
 

Le CDI se situe au rez-de-chaussée en face de la vie scolaire au centre du bâtiment. La documentaliste qui s'en occupe se nomme Mme Ciccarone. Notre CDI comporte plus de 6000 livres dont des documentations pour l'orientation, des BD, des documentaires, des romans, quelques ordinateurs pour des recherches ou des petits jeux.

Plusieurs fois par an, le CDI accueille des expositions diverses et variées. Les élèves peuvent s'y rendre pendant leurs heures d'étude pour y travailler, ou tout simplement se divertir.

 

Les salles informatiques

 

 

Moderne, cet adjectif qualifie plutôt bien le collège René Cassin. En effet le collège dispose de salles informatiques bien garnies : une salle au premier, une salle au pôle scientifique, une salle au pôle technologique et une salle au CDI. A ces salles s'ajoute en plus une petite pièce à disposition des professeurs. L'établissement totalise ainsi une centaine de postes. Cet équipement a été complété par l'installation de vidéo-projecteurs et  de tableaux interactifs par secteur disciplinaire.

Deux classes mobiles équipées de 16 tablettes chacune viennent s'ajouter au nombreux outils pédagogiques.

 

Les salles de technologie

Les salles de technologie se trouvent dans le nouveau bâtiment au rez-de-chaussée. Elles disposent d'un matériel spécifique à la pratique de la technologie: fers à souder, composants électroniques, perceuses. Une salle informatique bien équipée permet de dispenser des enseignements en technologie en parallèle avec les ateliers.

 

 

Les salles de sciences

Au second étage du nouveau bâtiment, deux salles de physique-chimie et trois salles de SVT sont entre-coupées par un laboratoire. Les conditions matérielles sont réunies pour la meilleure réussite des élèves.

 

 

La salle des professeurs

 

La salle des professeurs se situe en face de la vie scolaire et à côté du CDI.
 

La vie scolaire

Elle se situe au centre du bâtiment, à côté du bureau de la C.P.E. C'est le lieu où l'on récupère le carnet quand on est en retenue, qu'on est en retard, qu'on est malade et que l'infirmière est absente... Les surveillants encadrent également diverses animations...
 

Le gymnase

Le gymnase offre la possibilité d'accueillir trois classes en même temps. L'escalade, le tennis de table, la gymnastique, le badminton, le volley-ball ou encore le basket-ball n'ont plus aucun secret pour les élèves qui ont aussi la possibilité d'aller à la piscine.
Le gymnase a été entièrement rénové en 2012.

 


La salle d'évolution

Inaugurée à l'automne 2011 par Mme l'Inspectrice d'Académie et Monsieur le Président du Conseil Général. Cette dernière permet la pratique des sports de sol tel que le judo, la gymnastique, l'acrogym, la lutte...
Accueillie comme une bulle d'air par l'équipe des enseignants d'EPS, elle permet l'enseignement simultané par trois professeurs avec la gymnase.


 

Le restaurant scolaire

Espace des petits gourmets, le restaurant scolaire accueille tous les jours environ 300 élèves et 50 professeurs.
Le restaurant scolaire est réputé parmi les meilleurs d'Alsace, et offre, dans un décor moderne, une capacité d'accueil de 120 élèves et 40 professeurs au même moment.

 


Le personnel

C'est une équipe de 89 personnes qui oeuvre quotidiennement au bon fonctionnement du collège. Les personnels sont répartis en plusieurs groupes :

L'équipe de direction

Sous la direction de Mme Schumacher (Principale), assistée par Mme HINGRE-FIEGEL (Principal-adjoint), cette équipe de 7 personnes a en charge le côté administratif (coordination, animation de la vie d'établissement, gestion des relations humaines) et financier du fonctionnement du collège.
Y participent également : Mme LALLOUCHE (gestionnaire), Mme DUCROCQ (secrétaire de gestion), Mme STUCK (secrétaire administrative).


L'équipe enseignante

Ce sont un peu moins de 60 enseignants répartis en une quinzaine de disciplines différentes.
Ils sont chargés de la transmission des savoirs, de l'évaluation des apprentissages et de l'orientation des élèves actuellement scolarisés au collège.


On peut adjoindre à cette équipe Mme CICCARONE, la documentaliste, responsable du CDI, ainsi que la conseillère principal d'éducation (Mme PILLOT) chargée (avec une équipe de surveillants et d'assistants d'éducation), du suivi éducatif et pédagogique des élèves, de la formation et du suivi des délégués ainsi que de la vie scolaire en général.

Le personnel ATOSS

Il s'agit des personnels administratifs, techniciens et ouvriers spécialisés. Cette équipe regroupe :
- les personnels de cuisine chargés de la confection, de la distribution des repas, ainsi que de l'entretien du restaurant scolaire
- les personnels d'entretien : ils nous permettent de travailler quotidiennement dans un établissement propre, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des locaux
- les personnels d'accueil : ils ont en charge la réception des appels téléphoniques, ainsi que celle des parents, des élèves et autres personnes extérieures à l'établissement.


Le Pôle Santé et l'ULIS

Sont aussi présents au collège :
- un enseignant référent ULIS 
- une infirmière 
- un médecin scolaire 
- une assistante sociale 
- une responsable soutien et médiation
- un conseiller d'orientation psychologue


Mon Bureau Numérique


Tous les parents et élèves sont munis à la rentrée d'un code d'accès qui leur permet de rentrer dans le bureau virtuel du collège.

Les parents peuvent consulter le cahier de texte, les notes, les absences ou l'emploi du temps de leur enfant et communiquer par mail avec les professeur et les élèves de l'établissement.

Depuis peu, les élèves ont également la possibilité d'accéder à Moodle. Moodle est une plateforme pédagogique sur laquelle certains enseignants du collège proposent des ressources et des activités interactives aux élèves.


Horaires - Ramassage scolaire


Le collège est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 17h30 et de 7h45 à 12h00 le mercredi.
Les cours, d'une durée de 1h00, 1h30 ou 2h00 sont répartis sur l'ensemble de la semaine.


Les élèves externes sont autorisés à quitter le collège à la fin d'une demi-journée de cours. Par contre les élèves demi-pensionnaires ne peuvent quitter l'établissement qu'en fin de journée (ou dès que les cours de l'après-midi sont terminés, avec autorisation des parents).

Les élèves de Wattwiller, Steinbach et de Vieux-Thann peuvent bénéficier d'un transport scolaire, en bus, le matin à 7h30 et en fin de journée à 16h30 et 17h30.
 

La demi-pension


Le restaurant est ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 13h00.
Il accueille des demi-pensionnaires : les élèves mangent tous les jours à la demi-pension. Ils bénéficient d'un forfait tarifaire trimestriel (paiement sur facture tous les trois mois).
Il accueille également des élèves " hébergés " : ces élèves mangent au maximum deux fois par semaine à la demi-pension. Le paiement se fait au repas et est moins avantageux que le tarif " demi-pension ".

Le restaurant accueille également les personnels du collège qui en font la demande, ainsi que quelques personnes extérieures à l'établissement.
La demi-pension propose deux menus: un traditionnel et un végétarien. Tous deux composés d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.